Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association d'Attelage des Crêtes Préardennaises
Publicité
Association d'Attelage des Crêtes Préardennaises
Newsletter
8 juin 2010

L'attelage

Le moteur a remplacé la traction animale mais il suffit de prendre place dans un attelage pour ressentir un plaisir intact riche de sensations.

C'est le fait qu'un animal tracte une voiture a 2 ou 4 roues dont les appellations sont très nombreuses "gig, charrette anglaise, phaéton..." Celle-ci est conduite par un meneur assité par un ou plusieurs grooms.

Un concours d'attelage comporte trois épreuves :

11

- le Dressage

L'objectif de la reprise de dressage attelé, est de juger la liberté et la régularité des allures, l'harmonie, l'implusion, la souplesse et l'incurvation correcte des chevaux.

Les concurrents seront aussi jugés sur le style, leur précision et la maîtrise générale de leurs chevaux, ainsi que sur leur tenue, l'état du harnais et de la voiture et sur la présentation générale de l'attelage.

Il a est noter que la reprise doit être exécutée de mémoire, elle est notée sur 160 points.

23

- le Marathon

L'objectif du marathon est de tester la préparation physique, l'endurance et le dressage des chevaux ainsi que l'habileté, le sens du train et les qualités du meneur ainsi que du cheval.

Le marathon se déroule sur 3 phases chronométrées avec allures et vitesses imposées suivant les phases.

La distance de cette épreuve est d'environ 16 kilomètres. Elle se déroule sur routes et chemins. La dernière phase est composée d'obstacles naturels ou artificiels : gué, rampes accentuées, chicanes, dévers, virages prononcés... à aborder dans un ordre précis, tout en gardant son sang froid.

Le meneur et le(s) groom(s) doivent porter un casque (répondant à la norme NF EN 1384) ainsi qu'un protège dos

20
- la Maniabilité

Le but de cette épreuve est de tester la bonne condition physique, la soumission et la souplesse des chevaux, ainsi que l'habileté et la compétence du meneur.

Il s'agit d'effectuer sur un parcours sur une piste étroite et sinueuse ponctuée de portes balisées par des cônes surmontés de balles. Des pénalités sont infligées pour chaque balle tombée ou dépassement de temps imparti.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité